top of page

La Radio, un outil de la Resistance

                Lorsque l’on évoque le role joué par la radio durant la seconde guerre mondiale , l’idée qui nous vient a l’esprit est Radio Londre et les autres émissions de a BBC comme la célèbre « Les français parlent aux français ».Cette chaine de radio à soutenu le moral et l’espérance de la population française durant le conflit comme nous l’avons expliqué précdement. Néanmoins ce moyen de communication qui s’est développé à partir de cette période a tenu un second role éssentiel qui a notamment permis la reconquète de la France en juins 44 : il s’agit des radios clandestines qui assurèrent une liaison entre le centre de commandement situé à Londre et la résistance en France occupée.

1) Du developpement a la mise en place .

Le 22 juin 1940 est signé l’armistice entre le IIIe Reich allemand et les représentants du gouvernement français de Philippe Pétain après une lourde défaite.

Suite à cet événement, une grande cassure s’établit entre la France et l’Angleterre; aucune information ne traversait la manche. Chaque pays ignoraient totalement la situation et l’actualité de son voisin .

Suite à ce long silence radio qui aura duré environs 5 mois, les dirigeants français exilés à Londre décidèrent qu’il faut rétablir une liaison avec les français restés sur le continent.

 En savoir plus

 

2) Organisation de la radio clandestine

    Depuis 1941 , l'Etat Major souhaite développé un réseau avec les français réstés sur le continent. Malgrès cette volonté d’établir des communications clandestines quotidienne et fiable, la majorité des résistants français ne possédaient pas la formation mais surtout le matériel nécessaire pour effectuer une liaison avec l’Angleterre. L’Etat devait donc trouver une solution afin d’approvisionner et former ces futurs opérateurs.

En savoir plus

 

3) Les héros de l'ombre

« Les pianiste » ainsi appelé par les résistants sont les opérateurs radio qui assuraient le lien permanant entre le France occupée et Londre. Ce nouveau statut au sein de la résistance exigeait d’agir dans la solitude et de garder le silence sur leurs activités clandestines ; c’est pour cela qu’ils furent surnommés les « Héros de l’ombre » à la fin du conflit.

En savoir plus

4) Le repérage allemands

Face à l’augmentation considérable du nombre de liaisons clandestines qui représentaient un réel danger pour les allemands, le régime nazis a développé de nouvelles méthodes de repérages afin de supprimer tous les opérateurs radios. Les services allemands dédiés à ce type de d’arrestation comme la KMU utilisaient la méthode dite de triangulation.

En savoir plus

 

bottom of page